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Changement de règlement pour le chargement et la taille des véhicules

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Les essieux auto-vireurs seront obligatoires pour certaines catégories de véhicules au Québec et en Ontario 

Pour ceux qui sont à la recherche de clarté sur certains des changements à venir pour les semi-remorques quatre essieux, soyez assuré que ces préoccupations seront traitées dans cet article. En novembre 1998, le gouvernement du Québec a adopté des modifications à la réglementation sur les poids et dimensions des véhicules. Une partie de la motivation à l'origine des changements consistait à préserver et à prolonger notre infrastructure routière et à réduire le nombre de permis spéciaux requis pour certains véhicules. La province de l'Ontario a fait des changements semblables qui seront également discutés plus loin. L'un de ces changements, en ce qui concerne les remorques-citernes, est l'exigence d'un essieu auto-vireur sur une remorque fabriquée avant le 1er janvier 2003 Qui a un essieu simple situé au moins 2,4 mètres devant un essieu triple (tridem) qui est espacé entre 3,0 et 3,7 mètres (en référence aux catégories B.44 ou B.45 dans le Guide du Québec pour les poids et dimensions des véhicules).

Le règlement est entré en vigueur le 1er janvier 2015 pour les remorques, mais a été reporté pour les remorques citernes et n'entrera en vigueur que le 1er janvier 2020 au Québec et le 1er janvier 2025 pour l'Ontario, étant donné qu'il n'y a pas de changements à ce jour. Pour les remorques quatre essieux qui ne sont pas conformes aux changements ainsi que ceux qui sont assemblés après le 31 décembre 2002 qui ne sont pas équipés d'un essieu auto-vireur et qui relèvent de la catégorie B.44 et B.45 verront la charge utile maximale réduite de 28 000 kg au Québec pour les périodes de non-dégel.  Une autre note importante, selon le guide des poids et dimensions des véhicules, est que les remorques équipées d'un essieu auto-vireur avec seulement deux pneus seront pénalisées par une réduction de 1 000 kg de la charge utile maximale au Québec. Toutefois, en vertu de l'entente sur les limites de charge harmonisées et les dimensions des véhicules entre le Québec et l'Ontario, des permis spéciaux sont délivrés pour permettre l'utilisation d'un essieu auto-vireur avec des pneus uniques sans pénalité, sous certaines conditions.

Les remorques-citernes qui sont touchées par les changements devront accepter la charge utile inférieure ou apporter les modifications nécessaires à la modernisation avec un essieu auto-vireur. Il est important de noter que selon Transports Canada, afin de procéder à ces changements, la filiale qui effectue les changements doit être certifiée avec le National Safety Mark Authorization (l'autorisation de marque de sécurité nationale). Pour de plus amples informations ou des questions sur la façon de procéder avec les modifications s'il vous plaît contactez-nous.

Voir le tableau ci-dessous pour un guide de référence pour le Québec

 

Note :

1  Essieu auto-vireur se réfère à un essieu équipé à ses extrémités d'une pièce qui pivote autour d'un axe permettant aux roues de tourner automatiquement par rapport au trajet du véhicule.

2 Ce plafond de frais peut, sous certaines conditions, être augmenté en vertu d'un permis spécial délivré dans le cadre de l'entente sur l'harmonisation des limites de charge et des dimensions du véhicule entre le Québec et l'Ontario lorsque l'espacement du triple essieu est compris entre 3,6 et 3,7 mètres inclusivement.

Cette limite est réduite à 28 000 kg après le 31 décembre 2014.